lundi 6 décembre 2010

Transport au Japon

J'ai acheté des tickets JR Pass en France, pour une durée de 7 jours. Ils doivent être échangés au Japon, dans les stations principales, contre des vrais JR Pass.

Ça a coûte 251 EUR/personne, mais ça a été très vite amorti.

Il nous a permis de voyager sur le réseau Japan Rail (les stations étaient marquées "JR") : de Takamatsu à Tokio (plus de 600 km), à l'intérieur de la ville de Tokio (là où un seul billet aller coûte entre 2 et 8 EUR, en fonction de la distance parcourue), ensuite entre Tokio et Kyoto, Osaka, Hiroshima et Okayama.
En plus à Hiroshima le voyage en train local (4 EUR) et ferry (7 EUR) était inclus dans le JR Pass, donc nous n'avons rien payé.

Pour trouver un train il nous fallait environ 15 secondes, car tous étaient affichés clairement, en japonnais et en latin. Les voies sont numérotées à partir de 1, c'est facile de trouver le train.
Ensuite il y avait des wagons non réservés, les numéros 1 - 3 ou 1 - 5. Chaque wagon était indiqué sur le perron, donc tout le monde se positionnait exactement où il faut, en faisant la queue pour chaque entrée.
Les trains arrivent toujours à temps et ils partent exactement à la minute prévue.

J'avais un peu peur de l'inconnu avant ce voyage, mais le transport par le train au Japon est très rassurant.
Même si je devais payer des billets (car pendant 6 jours j'ai fait des déplacements courts), même si je devais changer de train, tout était facile, car clairement indiqué.
La seule chose où parfois j'avais besoin d'aide était concernant le montant à payer. Je demandais au bureau d'informations, ils venaient avec moi aux distributeurs automatiques de billets de train, pour m'indiquer le bouton à appuyer (il y avait des boutons pour chaque tarif possible).

A Kyoto j'ai utilisé aussi les bus (2 EUR par trajet). Entre Takamatsu et Yashima j'ai pris le train Kotoden (un autre réseau que JR). Le prix a été de 3 EUR pour 12 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire